Share

Décaper une serrure sans avoir à la démonter et facilement

Il faut savoir que ce n’est pas le cylindre de votre serrure qu’il va vous falloir décaper mais le boitier qui lui sert de protection. Ce décapage peut être réalisé facilement et sans aucun danger en suivant quelques conseils que nos serruriers professionnels vous donnent dans cet article.

Vous verrez que grâce à ces informations pratiques, votre serrure se retrouvera comme neuve et sans que vous ayez besoin d’un grand savoir-faire en serrurerie.

Décaper une serrure de porte totalement rouillée

Il ne sera pas nécessaire de démonter le boitier de votre serrure afin de la décaper dans les moindres recoins. Voici ce qu’il convient de faire pour réaliser ce nettoyage et sans prendre de risque :

  • Posez tout d’abord des morceaux de ruban adhésif autour de votre boitier pour ne pas l’abimer avec des projections de décapant
  • Avec un pinceau plat, appliquez par couche fine le décapant chimique et laissez agir le produit durant quelques minutes
  • Une fois les quelques minutes écoulées, le revêtement de votre boitier va se ramollir et se mettre à cloquer, ce qui est tout à fait normal
  • Oter les résidus avec une petite spatule métallique
  • Afin de pouvoir retirer les résidus les plus fins, nettoyez avec une brosse métallique bien souple
  • Essuyez votre boîtier avec un chiffon doux, sec et non pelucheux pour ne pas le détériorer

Rénover une serrure : Quel revêtement appliquer ?

Pour rénover votre serrure, vous pourrez donc le faire maintenant puisque celle-ci est entièrement décapée.

  • Posez une peinture antirouille afin d’éviter la corrosion et l’apparition précoce de nouvelles tâches
  • Choisissez une couleur qui se rapproche au plus près à celle de votre porte pour une totale harmonie
  • Une fois votre peinture appliquée qu’elle a eu le temps de bien sécher, il vous suffira de retirer les morceaux de ruban adhésifs posés au préalable
  • Si nécessaire, faites quelques retouches de peinture pour n’avoir aucune imperfection
  • Voilà, votre décapage est terminé et, en plus, votre serrure est entièrement rénovée
  • Vous pourrez également prendre le temps de mettre du dégrippant dans votre serrure si celle semble un peu gripper

L’entretien des serrures à gorge

Les serrures à gorge ont besoin d’être bien entretenues pour éviter une usure précoce. Voici quelques conseils pour pouvoir réaliser cet entretien sans le moindre problème :

  • Enduire avec un peu d’huile fine la clé qui entre dans la serrure
  • Introduisez la clé huilée dans la serrure à gorge
  • Tournez-la plusieurs fois dans la serrure pour que toute la poussière puisse bien se coller sur la clé huilée
  • L’intérieur de votre serrure est alors propre et il vous suffira simplement de nettoyer la clé huilée et retirée à avec un chiffon doux et propre

Entretien des serrures à cylindre

Les serrures à cylindre ont, elles aussi, besoin d’être bien entretenues au quotidien. Il est donc conseillé de bien les huiler pour ne pas qu’elles grippent. Cependant, si vous en mettez trop, cela peut avoir l’effet inverse. Voici comment procéder :

Utilisez un spray lubrifiant (attention, il faut absolument qu’il soit non gras) directement dans le cylindre en injectant une bonne pression. Vous pourrez le faire au moins deux fois par an surtout à l’approche de l’hiver pour la préserver du gel et du givre qui peuvent faire de nombreux dégâts.

Utilisez une pompe à air comprimé pour facilement ôter toute la poussière accumulée dans le cylindre

Ces produits d’entretien sont vendus à des prix abordables et cet entretien ne vous prendra que peu de temps au quotidien. Cela vous permettra donc de bien préserver vos serrures afin de pouvoir vous en servir longtemps sans devoir les changer.

Rendre vos clés brillantes et comme neuves

Il est aussi tout important de prendre soin de vos clés notamment en les rendant plus brillantes que jamais. Il n’y a rien de plus simple pour cela puisqu’il vous suffira de les tremper dans un verre de soda Cola pendant 24 heures. Une fois ces 24 heures passées, sortez-les et séchez-les avec un chiffon doux. Vos clés seront comme neuves et réellement étincelantes. Même celles rouillées retrouveront leur éclat et seront plus brillantes que jamais. Il n’y a donc rien de plus simple comme entretien à faire de temps en temps. Pour toute question, vous pouvez vous rendre sur le site de l’artisan serrurier Paris expert dans les travaux de serrurerie et les travaux de porte.