La conception du double vitrage est assez simple. Elle est composée de deux vitres séparées par une fine poche d’air ou de gaz (argon). Les fabricants utilisent l’argon, car c’est un mauvais conducteur, agissant donc comme un isolant. Cette vitre supplémentaire est mise en place soit lors de la fabrication de la fenêtre, soit après son installation dans la propriété. L’air emprisonné entre les vitres est scellé à basse pression et séché pour empêcher toute formation de condensation.
Quels sont les avantages du double vitrage ?
Le premier et le plus évident avantage du double vitrage est l’amélioration de l’isolation thermique à travers la cavité de gaz. Cette isolation est particulièrement utile pendant les mois d’hiver, car avec moins de chaleur quittant votre maison, vous pouvez rester au chaud à moindre coût. Cependant, cela n’empêche pas la chaleur d’être conduite à travers les vitres vers l’extérieur. Cela ne fait que le ralentir, mais il le fait de manière considérable ! Les avantages supplémentaires de l’installation de double vitrage incluent la réduction du bruit et de la condensation. Qu’il s’agisse du bruit du trafic routier, de trains, d’avions ou d’événements locaux bruyants, le double vitrage fait un très bon travail pour réduire cette pollution en roulant ; rendre votre environnement familial plus agréable pour votre famille. La condensation est également réduite grâce à la couche de gaz inerte entre les vitres, comme indiqué précédemment. Il existe également d’autres avantages, notamment une esthétique moderne et une sécurité accrue. Tous les professionnels de la vitrerie vous recommanderont l’installation du double vitrage en raison de ces multiples avantages.
Les inconvénients du double vitrage
Oui, le double vitrage est initialement moins cher que le triple vitrage, mais le retour sur investissement peut être extrêmement long. En revanche, celui du triple vitrage est beaucoup plus important et plus rapide. L’inconvénient le plus frustrant de tous est peut-être la quantité de chaleur qui est piégée pendant la période estivale. En effet, les vitres empêchent la chaleur d’être conduite de l’extérieur, mais elles empêchent également la chaleur de s’échapper. Un autre inconvénient est la difficulté à réparer les doubles vitrages du fait qu’il s’agit d’unités sécurisées. Si une vitre est cassée ou n’est pas étanche à 100%, vous devrez investir dans des fenêtres entièrement neuves.IL est important de toujours faire appel à un vitrier Saint-Etienne professionnel pour l’installation de double vitrage. Vous ne devez pas risquer de le faire vous-même, une mauvaise installation serait inefficace pour obtenir les performances du double vitrage. Vous serez quand même obligé d’appeler un vitrier si vous ratez votre bricolage. Il est également possible que vous endommagiez le vitrage lors de la pose, ce qui serait regrettable.