Share

Les bienfaits de l’art-thérapie plastique

art-thérapie plastique

L’art-thérapie est un terme désignant l’utilisation d’un processus créatif à des fins thérapeutiques. C’est une forme de psychothérapie qui se base sur la création artistique et plastique comme le dessin, la sculpture, le collage… Dans le but de connaître et découvrir son soi intérieur, son inconscient, ses sentiments et ses rêves. C’est une forme d’expression et d’extériorisation de soi.

L’art-thérapie concerne l’adulte comme l’enfant. Elle est utilisée chez les personnes exposées à des difficultés à exprimer leurs ressentis avec des mots, les autistes, et pour les personnes ayant une faible estime de soi.

L’art plastique, une thérapie ?

L’art-thérapie s’appuie sur l’art plastique. En effet, l’expression plastique consiste

 à rassembler et mobiliser ses ressources créatives et se sentir libre de créer, de s’exprimer à travers l’art et se laisser surprendre par ses œuvres.

Le but de l’expression plastique n’est pas d’évaluer la qualité de l’œuvre, mais de plutôt aider la personne à découvrir sa créativité et son potentiel intérieur.

Il existe plusieurs façons de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. La démarche consiste à observer la manière de disposer les formes, d’associer les couleurs, de structurer les espaces pour donner un sens et une forme à la création et s’en inspirer pour effectuer les changements dans sa vie.

Les techniques utilisées en art plastique sont nombreuses, on en cite :

  •  L’architecture ;
  •  La peinture ;
  • La sculpture ;
  •  Le dessin ;
  • La gravure ;
  • Le collage.

Pourquoi se mettre à l’art-thérapie plastique ?

L’art-thérapie présente de nombreux bienfaits. D’abord, elle permet à l’individu de se connaître mieux, d’aller au plus profond de son être pour mieux se découvrir. Ensuite, elle favorise la concentration puisqu’elle consiste à créer une œuvre et donc on y met toute notre concentration.

L’art-thérapie plastique permet de calmer l’angoisse, l’anxiété et toutes les tensions internes de l’individu. Elle apaise les souffrances psychiques et fait découvrir un hobby, et peut-être même un talent en art plastique à la personne.

Elle participe aussi à l’amélioration de lestime de soi en comblant le besoin d’accomplissement et d’appartenance à un groupe puisque les séances d’art-thérapie plastique se font généralement en groupe assisté par un art-thérapeute. Elle permet donc de travailler la confiance et la relation avec les autres.

Art-Thérapeute à Dijon

Si vous êtes à la recherche d’un bon thérapeute à Dijon, Marianne Picoche est la meilleure personne pour vous.

A travers son site https://www.lentree-en-matieres.com/, Marianne Picoche vous expose les bienfaits de l’art-thérapie plastique et vous propose ses services d’accompagnement.

Qui est Marianne Picoche ?

Marianne Picoche est une art-thérapeute certifiée ayant un diplôme spécialisé en arts plastiques.

Son expérience en art-thérapie lui permet de recevoir tout type de public depuis 2018 dans ses ateliers art-thérapeutiques. Elle a animé plusieurs ateliers destinés aux enfants atteints de pathologies cancéreuses, des enfants souffrants de troubles de comportement, d’autisme et auprès d’adultes souffrant de pathologies psychiques.