Share

Quel est le prix de la viande ?

Dans cet article, vous allez trouver les descriptifs des différentes pièces de viande avec leur destination et une fourchette de coût. Il est intéressant de noter, que de façon générale, les bouts à faire rôtir ou braiser seront plus onéreux que les bouts à faire mijoter.

Le bœuf

Cela varie d’un coût au Kg supérieur à 16 Euros. Les côtes, l’entrecôte, le faux-filet, le filet, le rumsteck, la poire, le merlan, l’araignée, la tranche, le mouvant, l’onglet, la bavette d’aloyau. Puis entre 13 et 16 Euros le Kg. Le jumeau, la macreuse à pot au feu, le paleron, la bavette de flanchet, le collier, les basses côtes, le rond de gite, la gite à la noix, l’aiguillette… Et ceux les moins chers coûtent entre 8 et 13 Euros le Kg. La queue, le gîte, la hampe, le flanchet, le plat de côte, le tendron, la poitrine, la macreuse à bifteck.

Le veau

Un coût au Kg supérieur 18 Euros. La côte première, le filet, la longe, la côte filet, le quasi, la noix, la sous-noix. Puis, seront compris entre 16 et 18 Euros. Le collier, la côte découverte, la côte seconde, le flanchet, l’épaule, le jarret… Et les moins chers coûtent entre 10 et 16 Euros le Kg. Le tendron, la poitrine.

Le porc

Un coût au Kg supérieur à 17 Euros. Le filet, le filet mignon, le jambon, la grillade. Compris entre 10 et 17 Euros. L’échine, la seconde côte, la côte première, la côte filet, le travers… Et coûtent entre 6 et 10 Euros le Kg. La pointe de filet, la palette, le jambonneau ou jarret arrière, le jarret avant, le plat de côte, la poitrine.

L’agneau

Un coût au Kg supérieur 14 Euros. La côte découverte, la côte seconde, la côte première, le filet, la côte filet, la selle, le gigot raccourci, le gigot entier. Compris entre 12 et 14 Euros. Le collier, l’épaule… Et coûtent entre 4 et 12 Euros le Kg. La poitrine, le haut de côtes.

Tous ces morceaux peuvent se cuisiner à la poêle, au four, en cocotte Moulinex, au barbecue, à la plancha… En daube, braisés, grillés, en ragout…