Share

Vivre en liberté avec une mini-maison

Tiny House

Né aux Etats-Unis, le concept de petite maison, qui veut dire « minuscule maison », réduit le logement à l’extrême minimum. Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut être une porte ouverte en direction de plus de sobriété et de simplicité en se rapprochant de la nature (cliquez ici).

Un habitat à faible impact écolo

Il est simple de rendre ces micros maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et également des toilettes à litière biomaîtrisée. Contenant moins d’appareils électriques, très bien isolée et claire, la petite maison se veut respectueuse de son environnement. Bien entendu, en ce qui concerne la consommation, une mini maison exige moins de ressources et consomme très peu. Les micro-maisons sont fréquemment faites en matériaux nobles comme le bois, et autres matériaux écologiques d’ordinaire de réseau local. Concernant l’isolation, essentiellement en fibre végétale y est prévue pour habiter toute l’année, dans un endroit tranquille et calme.

Quelle dimension maximum pour une Tiny House ?

En France, une Tiny House nécessite de suivre le format suivant : largeur max : inférieure à 2,55 mètres, poids maxi : inférieur à 3,5t, hauteur max : moins de 4,3 mètres et longueur maxi (hors automobile de tractage) : 12m. La remorque représente déjà un poids compris entre sept cents et 900 kilo, et l’ossature, le sol et la toiture sont créés pour fournir une isolation de qualité toute l’année. C’est donc très délicat de bâtir une Tiny House avec une telle surface honorant ces contraintes. La largeur d’une petite maison étant décrétée par le droit routier, et la hauteur par la hauteurs des ponts, c’est avec la longueur que l’on va faire varier l’air, de douze à 17m².

Le règlement pour stationner une Tiny House

Votre micro maison peut rester dans votre jardin sans informer la mairie de sorte qu’elle y reste moins de trois mois. Votre petite maison doit maintenir continuellement ses organes de transport (roues, barre de traction,etc…) afin de pouvoir libérer son emplacement à chaque instant. L’installation d’une micro-maison sur un sol propre est réduite à une requête préalable lorsqu’elle est faite pour une période de plus d’un trimestre par an. Il existe une autre possibilité de se loger sur d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont signalées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Cette habitation doit être fréquenté tout le temps, ou a minima 8 mois par année.

Comment déplacer une mini-maison en France ?

Afin de bouger une mini-maison avoisinant les 3,5 tonnes, il est essentiel d’avoir un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 t. D’ordinaire ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui pourront le faire.