Share

4 raisons d’obstruction de vos canalisations

jardin maison

Chaque maison dépend de l’efficacité des tuyaux d’évacuation pour garantir que l’eau s’écoule correctement. Évidemment, s’il y a un problème tel qu’une obstruction ou si le tuyau est endommagé, cela ne se produira pas et vous pourriez bien vous retrouver avec des eaux usées dans votre maison ou votre jardin, ce qui peut être très désagréable. Les raisons les plus courantes qui causent des problèmes de canalisations et ce que vous pouvez faire pour les éviter ou les traiter.

Que faire ? Les solutions

Il est avant tout important d’entretenir son système d’évacuation. Ne mettez rien d’autre que du papier toilette dans les toilettes et jetez les graisses et les déchets alimentaires en toute sécurité dans les ordures ménagères et essayez de verser des graisses chaudes dans un vieux pot de yaourt jusqu’à ce qu’elles se solidifient. L’intervention d’un professionnel pour un service débouchage Roquefort-les-Pins régulier est importante. S’il y a un blocage, il peut offrir un service de débouchage canalisation pour le dégager.

Causes communes de blocage des canalisations

1. Évacuation des objets inappropriés

L’une des causes les plus courantes de blocage est le fait de jeter dans les canalisations des objets que vous ne devriez vraiment pas faire. Les plus grands coupables sont les lingettes pour bébé, les lingettes nettoyantes, les cotonstige, les cotons,  etc. qui ne se décomposent pas comme le papier hygiénique et s’accumulent donc dans les canalisations pour finalement les boucher. Même les lingettes dites « jetables » ne doivent pas être jetées dans les toilettes. Les graisses (crèmes, maquillages, etc) posent également de gros problèmes en raison de la façon dont elles se solidifient dans les canalisations (en particulier lorsqu’elles entrent en contact avec des articles fibreux comme les lingettes). Parmi les autres objets trouvés dans les canalisations, on trouve des couches, des poissons rouges vivants, des tampons.

2. Objets extérieurs dans les canalisations

Les canalisations peuvent aussi se boucher de l’extérieur. Les feuilles, les pierres et les débris peuvent tomber sur les grilles et se retrouver dans les canalisations, et parfois les gens versent des choses qu’ils ne devraient pas dans les canalisations, comme la peinture. Ces facteurs peuvent finir par provoquer des blocages.

3. Racines d’arbres

Les racines des arbres peuvent être assez étendues sous terre et ce qui était peut-être minime ou inexistant lorsque les tuyaux ont été installés à l’origine peut interférer avec vos tuyaux de canalisation au point de les endommager. Elles peuvent provoquer des fissures dans les tuyaux, ce qui les fait fuir, ou même commencer à pousser dans les tuyaux, ce qui peut bloquer l’écoulement de l’eau.

4. Problèmes structurels des tuyaux

Les blocages et les fuites peuvent être causés par la dégradation des tuyaux eux-mêmes. Les tuyaux peuvent se fissurer, subir un déplacement ou écrasés, ce qui réduit leur taille et empêche l’eau de s’écouler. Les affaissements peuvent également compromettre les canalisations souterraines.