Share

Ce qu’il faut faire pour devenir plombier ?

devenir plombier

Quand on a réussi à installer un robinet mural, c’est un très bon début dans la perspective de devenir un plombier professionnel. Toutefois, le chemin est encore long mais on peut y arriver, si on arrive à satisfaire les conditions suivantes :

Les prérequis

Pour partir sur de bonnes bases en vue de se former au métier de plombier Lyon 6, il faut avoir quelques aptitudes en matière de bricolage et la patience nécessaire pour réaliser des travaux manuels. Ce n’est pas une obligation car les formations apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les implications du métier. En revanche, ça représente un réel plus permettant d’avancer plus rapidement.

Si on n’est pas très apte au travail manuel, il ne faut pas s’inquiéter, ça s’apprend. Par contre, il faut un peu de force pour se lancer dans cette activité. Aussi, si on veut devenir plombier, il vaut mieux se mettre à la musculation. En effet, dans ce métier, on travaille dans des postures assez inhabituelles qui solliciteront la majorité de notre dispositif musculaire corporel. En somme il faut être en forme pour faire de la plomberie.

Etudes à faire

Afin de pouvoir exercer en tant que professionnel dans la plomberie, il faut suivre quelques formations débouchant sur un certificat et un diplôme. Il faut être titulaire d’un CAP ou certificat d’aptitude professionnelle en installation sanitaire. Si vous voulez avoir la possibilité de prendre en charge la maintenance des équipements thermiques, il faut accompagner le CAP par la mention complémentaire correspondante.

Si vous projetez réellement de faire carrière dans ce métier, vous pouvez également opter pour un bac pro ou un BTS. Ces deux formations peuvent déboucher sur des options telles que qu’un BTS en génie sanitaire, thermique, climatique ou frigorifique.

Un outillage complet

Le long de votre parcours d’apprentissage pour devenir plombier professionnel, procurez-vous les outils petit à petit. En effet, vous devez avoir à votre disposition une caisse à outil complète avec la clé à molette comme élément principal. Afin de pouvoir vous lancer immédiatement quand vous aurez fini votre parcours, vous devez avoir un matériel complet pour être opérationnel.

Si vous en avez les moyens, il faut faire le nécessaire pour se constituer sa boîte à outil le plus rapidement possible. Qui sait, vous pourriez être amené à dépanner la plomberie, chez un proche, une amie ou d’autres connaissances, même si le parcours est loin d’être terminé.