Share

Comment suspendre temporairement le remboursement de votre crédit ?

suspendre temporairement le remboursement de votre crédit

Suspendre le remboursement de votre crédit est une solution à court terme qui peut vous aider à surmonter une difficulté financière passagère. Cependant, il convient de bien peser le  pour et le contre avant de prendre une telle décision. Il est important de noter que la suspension du crédit n’est pas sans conséquences. Alors, si vous pensez qu’elle est la meilleure solution pour vous,  voici un article qui vous explique comment s’y prendre

Arrêter de payer un crédit temporairement

Le remboursement de votre crédit peut être suspendu temporairement pour différentes raisons. La suspension du remboursement a notamment pour but de permettre à la personne de retrouver une meilleure situation financière et d’ainsi pouvoir revenir à son rythme de remboursement habituel. Voici comment procéder :

Il faut d’abord vous adresser à votre établissement prêteur et demander une suspension du crédit. Cette demande doit être motivée et justifiée. Une  fois la suspension accordée, vous avez un délai de grâce de trois mois pour reprendre le remboursement. Au-delà, une pénalité financière sera appliquée. Si vous ne respectez pas cette procédure, votre crédit sera définitivement interrompu.

Comment reporter un remboursement de crédit ?

Le report de crédit consiste à différer le remboursement d’une mensualité. Cette option est souvent proposée aux personnes qui rencontrent des difficultés financières temporaires et ne peuvent pas effectuer leur remboursement habituel. Le report de crédit a cependant un coût, puisque les intérêts de la mensualité différée seront capitalisés. Cela signifie que vous paierez plus au total à la fin de votre crédit. Ainsi, avant de choisir cette option, il est important de bien peser le pour et le contre.

Quelles sont les autres solutions ?

Si vous pensez que la suspension ou le report de crédit ne sont pas une solution pour vous, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez par exemple demander à votre établissement prêteur de reporter les dates de remboursement de vos mensualités, ou de les réduire. Vous pouvez également demander un crédit supplémentaire pour faire face à une difficulté financière temporaire. Ces solutions doivent être négociées avec votre établissement prêteur.

Pourquoi recourir à un médiateur ?

Si vous rencontrez des difficultés pour négocier avec votre établissement prêteur, il est possible de recourir à un médiateur. Ce dernier peut intervenir et essayer de trouver une solution amiable entre la banque et vous. La médiation bancaire est confidentielle, et elle peut vous aider à résoudre votre problème.

Trouver un médiateur sur internet

Il existe différentes manières de trouver un médiateur bancaire. Vous pouvez par exemple recourir à des services spécialisés dans la médiation bancaire. Ces services proposent une liste de médiateurs agréés, qui ont été sélectionnés pour leur compétence et leur impartialité. Ces services vous permettent également de comparer les tarifs des différents médiateurs.

Vous pouvez également trouver un médiateur sur internet. Pour cela, il suffit de taper « médiation bancaire » dans votre moteur de recherche et de choisir le site qui vous convient.  Une fois sur le site, vous pourrez consulter la liste des médiateurs agréés et choisir celui qui est le plus adapté à votre situation.