Share

Fuites de tuyaux en hiver : comment les éviter

compteur d'eau

Les tuyaux sont en permanence face aux intempéries, été comme hiver ils deviennent vulnérables. Les tuyaux gelés peuvent causer des dommages catastrophiques à votre maison s’ils sont laissés sans surveillance et sans réparation, donc à moins que vous n’aimiez l’idée de remédier à un dégât des eaux, une réparation rapide de la plomberie est essentielle.

Quand faire inspecter sa tuyauterie ?

Le climat hivernal peut être dangereux pour la plomberie de votre maison, cela dit, avec une attention rapide, la majorité des problèmes de plomberie en hiver peuvent être facilement résolus. Si vous pensez que vos tuyaux fuient à cause du gel, de bouchons ou d’une détérioration liée à la vétusté, une attention immédiate et professionnelle pourrait vous faire économiser des milliers d’euros en réparations. Même si ce n’est pas la saison hivernale, c’est exactement le moment propice pour faire vérifier et remplacer ses tuyaux. Faire appel au tel le plombier lyon weekend est une bonne raison de se préparer !

L’expansion de l’eau entraîne l’éclatement des tuyaux

Si vous soupçonnez une fuite de tuyau en plein hiver, une inspection et une réparation immédiates de la plomberie peuvent vous faire économiser des milliers d’euros à long terme. En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’eau à l’intérieur de vos tuyaux peut geler en une masse solide si les tuyaux ne sont pas correctement isolés. À mesure que l’eau gèle, elle se dilate, de sorte que si l’intégrité du tuyau est compromise par une petite fuite, les risques d’éclatement augmentent considérablement.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Voici ce que vous devez faire si vous localisez une fuite de canalisation en hiver :

  • Coupez l’alimentation en eau pour éviter que de l’eau supplémentaire ne pénètre dans le tuyau et ne crée davantage de pression interne.
  • Si vous pouvez accéder à la fuite, essayez de serrer une feuille de caoutchouc contre elle pour empêcher l’eau de s’échapper du tuyau.
  • Si vous avez accès à du ruban de réparation de plomberie ou dit ruban étanchéité, enroulez-le autour de la fuite pour créer un joint temporaire.
  • Contactez un professionnel de la réparation de plomberie, dès que vous le pouvez. Les réparations temporaires ne durent qu’un temps, et votre maison est toujours exposée à un risque de dégâts des eaux jusqu’à ce que vous fassiez réparer le tuyau correctement.

Les réparations bricolées échouent souvent

Les réparations de tuyaux effectuées par des bricoleurs peuvent vous faire économiser de l’argent au départ, mais à long terme, elles sont presque toujours plus coûteuses que le recours à un professionnel. Lorsque la fuite s’aggrave ou que la canalisation éclate, vous devrez non seulement payer pour des réparations de plomberie professionnelles, mais aussi pour la restauration des dégâts des eaux.